Ce weekend, nous avons détruit notre 14ème nid de frelons asiatiques. Il était à 2 pas du musée et déjà à une belle hauteur comme vous pouvez le voir sur la photo jointe.
Cette destruction intervient dans la cadre d’une action financée par la Région Wallonne afin d’aider un tant soit peu les apiculteurs face à ce nouveau prédateur bien trop invasif qu’est le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) présent en Belgique depuis 2016.
Une étude parue dans NeoBiota en avril 2020, menée par deux équipes françaises (dont une issue du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (ESE – CNRS / Université Paris-Saclay / AgroParisTech)) a prédit l’invasion totale de la France en une douzaine d’années (source).
Constat navrant : « Il faudra donc faire avec ! »
La Région Wallonne a opté pour une action basée sur la destruction raisonnée des nids. Action résolument centrée sur l’apiculture.
Ainsi, vous, chers amis des abeilles, avez la possibilité de profiter de ce programme.
Comment ça marche ?
La CRA-W a été chargée de former des neutralisateurs : 3 Membres de la RAST, votre section apicole, se sont portés volontaires.
Elle a également sélectionné et distribué la panoplie complète de neutralisation : perches, compresseur, insecticide neurotoxique, combinaison, protections, etc. mis exclusivement à la disposition des personnes formées et renseignées comme neutralisateurs bénévoles liés à la Section.
Elle a également coordonné et organisé l’utilisation de l’application FixMyStreet pour la déclaration et le suivi des actions de neutralisation.
Qui peut profiter de cette action ?
Comme vous pourrez le lire en détails sur le site de la CRA-W (ici), pour que nous puissions intervenir dans le cadre de ce programme et neutraliser gratuitement un nid, il faut que :
- le nid ait été correctement signalé sur FixMyStreet (Photo + adresse et/ou localisation précise via l’application mobile ou depuis la page web sur un ordi).
- pour autant que le nid soit situé dans un rayon inférieur à 1 km d’un rucher.
- pour autant que l’apiculteur concerné soit en règle avec l’AFSCA.
Si ces conditions sont respectées, Maxime, Rudy et moi-même nous coordonnerons pour planifier l’intervention. Intervention qui doit toujours se faire à 2.
Si le nid se trouvait sur le territoire assigné à une autre section apicole wallonne, les bénévoles concernés s’en chargeront.
Grâce à ce programme de soutien et à l’engagement de bénévoles formés, tâchons de protéger nos ruchers et de conserver une certaine pérennité de l’apiculture dans notre région. Restons mobilisés, car chaque nid neutralisé diminue les gynes – les potentielles fondatrices – autour de nos ruchers.
On ne stoppera pas le frelon asiatique mais on peut faire baisser la pression aux moments clés pour nos colonies.
Alors ne levez pas les yeux au ciel en signe d’exaspération ni de résignation mais bien pour dénicher ces nids. 😉
Parlez-en autour de vous car c’est vraiment maintenant qu’il faut agir puisque les gynes sont encore au nid et pas encore parties se cacher pour l’hivernage.
Dominique pour le comité
P.S.
Tout nid présentant un danger pour la santé publique doit faire l’objet d’une demande de neutralisation adressée à invasives@spw.wallonie.be n’entre pas dans le cadre de cette action.