Le musée du miel et des abeilles
à LobbesLe musée du miel de Lobbes est le fruit d’un investissement intensif de la part de bénévoles, passionnés de l’abeille et de la nature. Apiculteur ou non, chacun s’investit à la mesure de ses moyens afin d’offrir au public un espace de découverte de l’abeille.
Voici quelques exemples de ce que l’on peut apprendre au musée du miel:
- comment vit l’abeille et la colonie?
- comment fait-on du miel?
- quelles sont les différentes ruches existantes?
- et les autres produits de la ruche, comment les récolte-t-on?
L’approche choisie par le musée se veut didactique et très concrète. Les visites du musée se font toujours en présence d’apiculteurs prêts à répondre aux questions des visiteurs. Et quoi de plus concret que l’observation de la vie des abeilles à travers une ruche totalement vitrée ?
A certaines périodes de l’année, le musée organise des extractions de miel en public. La période de récolte s’étend de juin à mi-août mais sachez-le « La récolte de miel, c’est l’art de l’apiculteur qui jongle entre timing précis, stratégies de cheptel et lutte contre les aléas climatiques et prédateurs comme le frelon asiatique ». Aussi, il est très difficile de prévoir un planning d’extraction. Passez un samedi après-midi en juin, juillet et croisez les doigts. Vous aurez peut-être de la chance :^)
Groupe scolaire
Equipement
Le Musée du Miel de Lobbes dispose de plusieurs salles d’exposition, d’une salle d’extraction de miel aux normes légales, d’une salle de projection, d’un espace d’animation pour les petits, d’une salle de conférence pour les visiteurs ou les apiculteurs, d’une bibliothèque, d’une ruche vitrée en saison, etc.
Visite et tarif
Nous accueillons gratuitement les visiteurs individuels. Pour la visite guidée des groupes, nous demandons une participation de 3 € par personne.
En juillet et août: de 14h à 18h, le samedi uniquement.
Le reste de l’année: sur rendez-vous (via la rubrique contact)
Le public scolaire est évidemment le bienvenu. Nous nous faisons une joie d’éveiller les jeunes aux mystères de l’abeille, et les sensibiliser ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.